
La gare / pôle multimodal
La gare et le pôle multimodal : un atout majeur pour Saint-Geniès
La gare de Saint-Geniès-de-Malgoirès constitue un atout essentiel pour notre commune. Grâce à ce service de transport, les deux principales villes de notre département, Nîmes et Alès, ne sont qu’à quelques minutes de train.
La fréquentation des voyageurs est en constante augmentation depuis plusieurs années, signe de l’importance croissante de cette desserte dans le quotidien des habitants. Un transport pour tous les usages et pour tous les âges : trajet travail, trajet lycée, tourisme, voyage, course ...
Avec la construction du pôle d’échanges multimodal, l’accueil des usagers a été profondément amélioré : parkings, liaisons bus, stationnements vélos et cheminements sécurisés. Ce nouvel aménagement offre un service moderne, pratique et de qualité à la population et participe au dynamisme de notre commune.
HISTOIRE
La gare a été mise en service en 1840, lors de l’ouverture du tronçon Nîmes ↔ Alès. À cette époque, la mise en place de la ligne répondait à deux besoins clairs :
-
Développer les axes de circulation entre la plaine et les bassins miniers / agricoles (faciliter l’export des produits agricoles et l’accès aux mines et industries locales).
-
Désenclaver les villes et villages du Gard en les reliant aux marchés et aux ports (Nîmes, puis plus largement la Méditerranée).
La ligne de la Compagnie des Mines de la Grand’Combe et des chemins de fer du Gard, puis son exploitation successive par différentes compagnies, expliquent la création de cette halte dès 1840
FRÉQUENTATION
96 700 voyageurs en 2024
​ En 10 ans + 30 000 voyageurs annuel (hors covid)

POLE MULTIMODAL
Lancement du projet de construction sous la mandature du maire michel martin l' Objectif : Faciliter les déplacements « du dernier kilomètre », encourager l’usage des transports collectifs et des mobilités actives, et offrir des correspondances sûres et pratiques pour les voyageurs.
Aménagements réalisés / caractéristiques :
-
Stationnement voiture : parking de rabattement (ex. ~88 places selon le recensement des aménagements municipaux), y compris places PMR et bornes de recharge pour véhicules électriques.
-
Stationnement vélos : arceaux et box à vélos (ex. 4 box), cheminement cyclable et voie douce aménagée pour relier la gare à la RD et aux quartiers proches.
-
Accessibilité / cheminements piétons : trottoirs et cheminements sécurisés entre parkings, arrêt de bus et quais.
-
Correspondances bus : arrêts liO / bus locaux (Tango, liO) synchronisés pour limiter le temps d’attente et faciliter l’intermodalité.
-
Gestion progressive : aménagement réalisé en concertation avec la Région, Nîmes Métropole et la commune ; travaux réalisés en 2021–2022 selon les documents municipaux.


